top of page
  • Photo du rédacteurSainte Anne Saint Joseph

Une « Petite Fugue » avec Lucie RICO

Le festival littéraire itinérant « Les Petites Fugues » piloté par l’Agence Livre et Lecture de Bourgogne Franche-Comté, s’est arrêté jeudi 16 novembre au collège Sainte Anne Saint Joseph.


L’autrice Lucie Rico, également enseignante et scénariste pour le cinéma et la télévision, est venue à la rencontre des deux classes de 3ème.

Dès son arrivée, elle a été accueillie par des avis de recherche fictifs placardés ici et là dans le collège. « Où est Sandrine ? » tel était le fil directeur de la rencontre entre Lucie Rico et les élèves.

Les collégiens ont plongé durant plusieurs semaines dans l’univers troublant de GPS, le second roman de Lucie Rico, paru en 2022 aux éditions P.O.L., guidés par leur professeure de français, madame Kneisky et par madame Dikant, professeure documentaliste.



Ariane, journaliste au chômage, vit recluse dans son appartement, jusqu’au jour où Sandrine, son amie d’enfance l’invite à ses fiançailles. Pour la guider, cette dernière partage sa localisation grâce au GPS de son téléphone. Mais le soir de la fête, Sandrine disparaît. Commence pour Ariane un voyage virtuel à la recherche de son amie. Guidée par le point rouge de son GPS, du Lac du Der, en passant par des lieux qui lui rappelle leur enfance ou des lieux fictifs, Ariane se perd entre réalité et fiction.



Les élèves n’ont pas sombré dans la folie d’Ariane et c’est avec enthousiasme qu’ils ont échangé avec l’autrice et lui ont présenté leurs créations artistiques, mises en scène, vidéos inspirées de certains passages du livre. La rencontre a pris fin lorsque Lucie Rico, invitée à participer à un mini escape game, a retrouvé Sandrine que les élèves avaient décidé de faire renaître de ses cendres.


Bonne humeur et humour ont rythmé l’après-midi qui s’est achevée par une série de dédicaces autour d’un goûter.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page