top of page
  • Sainte Anne Saint Joseph

S'ouvrir au monde grâce au cinéma...

Dans le cadre du parcours artistique et culturelle, notre collège est inscrit au programme collège au cinéma. Au premier trimestre, 3 films ont été visionnés par différentes classes en fonction des éléments du programme à traiter.


Film documentaire « Marcher sur l’eau » sorti en 2021 de Aïssa Maïga.


Film documentaire tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et qui souligne les conséquences du réchauffement climatique sur l’homme.

Ce film, visionné par la classe de 4A, le 9 novembre dernier, a permis de travailler en français sur le thème de l’eau, en lien avec l’exposition Objectifs de Développement Durable de la Fondation Good Planet.



Simone, le voyage du siècle sorti en octobre 2022, un film de Olivier Dahan.


Dans le cadre du programme d’histoire, les élèves de 3ème ont assisté à la projection du film « Simone, le voyage du siècle » le 21 novembre dernier.

Ce film retrace le portrait hors du commun de Simone Veil à plusieurs moments de sa vie. On y découvre ses combats, son engagement politique, ses blessures... Ce film permet ainsi d’aborder plusieurs sujets majeurs du programme d’histoire de 3ème.


Film d’animation « Charlotte » sorti en novembre 2022 et mis en scène par Tahir Rana et Éric Warin.


« Charlotte » est un film d’animation adapté de l'histoire vraie de Charlotte Salomon.

Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Elle va vivre la montée du nazisme et son explosion.

Le 12 décembre dernier, les élèves germanistes, de 6ème, 5ème et de 4ème ainsi que 6 élèves de 3 PM du LP, ont découvert la vie bouleversante de cette artiste au destin tragique.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page