top of page
  • Photo du rédacteurSainte Anne Saint Joseph

Quand le théâtre s’invite en classe...............

Un cours de lettres particulier

Lundi 24 avril, la Compagnie Gravitation s’est invitée au collège sainte Anne Saint Joseph en classe de 4A, 4B et de 3B..

Les élèves entrent en classe sans savoir ce qui les attend. On leur présente un professeur stagiaire, Monsieur Xérès, dont c’est le premier cours devant des élèves.

Ce professeur expérimente un nouveau dispositif « ne lisez pas, vivez ! » pour lequel il sera évalué par son formateur, Monsieur Rabier, qui se fait attendre.

Il commence son cours par l’œuvre de Voltaire « Candide ». Il ne se contente pas de lire l’œuvre, il incarne les personnages de Candide, celui du Baron de Thunder-Ten-Tronkh, de Cunégonde et de Pangloss. Suivront Antigone et une lecture de certains passages du « Journal d’Aurore » de Marie Desplechin.

Mais qui est donc ce professeur hors du commun ?

Malgré ses bonnes intentions, le cours prend des proportions extravagantes.



Une expérience jubilatoire

Les élèves se laissent entraînés dans ce cours pas comme les autres, entre envie d’y croire pour certains et questionnement pour d’autres, ils découvrent petit à petit la supercherie.

Mais derrière le jeu du professeur et de son formateur, la fragilité de l’un et la sévérité de l’autre, les acteurs invitent les élèves à se questionner sur la fragilité de l’être humain, sur les relations parents-adolescents.



Une aventure humaine

La Compagnie Gravitation située à Besançon, depuis 28 ans, multiplie les interventions et va à la rencontre des publics éloignés des espaces culturels traditionnels.

Avec le spectacle « Profs : de faux profs face à de vrais élèves », la Compagnie s’amuse avec la réalité qui devient fiction et la fiction qui se joue dans la réalité : un pur bonheur !

Ysée, élève de 4A, a participé à la rédaction de cet article avec Mme DIKANT.

69 vues0 commentaire

Comments


bottom of page