C’est la couleur bleue qui dominait ce jeudi 07 novembre au collège, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
A l’initiative, des élèves de l’atelier « Non au Harcèlement », l’ensemble des collégiens et du personnel étaient invités à revêtir un haut bleu. Une couleur de paix pour sensibiliser à l'importance de dire non au harcèlement scolaire et encourager un environnement respectueux et bienveillant pour tous.
Plusieurs temps forts ont ponctué cette journée :
Les élèves se sont rassemblés à 10h dans la cour pour un moment de communion autour de leur professeur de musique, Madame Bideaux, et des enseignants du collège afin d’entonner la chanson « L’effet de masse » de Maëlle. Des mots forts qui ont résonné dans toutes les têtes !
Cette sensibilisation a continué en classe avec les enseignants et durant la pause méridienne à travers divers ateliers encadrés par Mesdames Minne et Dikant : la découverte du serious game « Cyberenquête », un jeu d’enquête pour comprendre et agir face au cyberharcèlement ainsi que l’exposition « Harcèlement, pas dans mon collège ! », réalisée par Comet jeunes ou encore la participation au concours de dessins ouvert jusqu’au 29 novembre.
Les élèves de l’atelier « Non au Harcèlement » ont, quant à eux, proposé à leurs camarades des jeux de rôles autour des thèmes de la rumeur, du cyberharcèlement, des violences psychologiques. Chacun leur tour, ceux-ci ont pu, se mettre dans la peau du harcelé et du harceleur. Un temps d’échange qui a permis aux élèves de réfléchir aux conséquences graves de certains actes !
Comments