top of page
  • Photo du rédacteurSainte Anne Saint Joseph

Découverte des métiers au plus près des entreprises

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023

La semaine de fin novembre était la semaine de l'industrie. Nous avons permis à 2 classes de visiter une usine locale, LISI à Mélisey pour les 4B le jeudi 30 et FIVES-CINETIC pour les 3B à Héricourt le mardi 28. Faire découvrir la filière de l'industrie, gros employeur local est primordial pour nos jeunes pour éventuellement trouver une voie qui leur correspondrait ainsi que des opportunités de carrière.


Fives Cinetic étudie, conçoit et réalise des systèmes complets automatisés clés en main.

Les élèves ont visité les différents bureaux d’études, l’atelier et ont pu échanger avec le personnel sur leur travail, leur parcours de formation.

LISI, groupe mondial, fabrique sur son site de Mélisey majoritairement des pièces pour l'automobile notamment pour les freins à main électronique. Les élèves ont pu découvrir la place de l'usine dans le groupe, les chaînes d'usinage et de frappe avec des machines parfaitement entretenues depuis des décenies qui cotoient des robots ultra-modernes. 3 apprentis sont venus présentés leur parcours dnas 3 domaines différents.


Ces visites ont été notamment permises par l'UIMM qui a facilité les échanges et 2 autres visites sont en cours d'organisation pour les classes n'ayant pas pu en bénéficier. Deux personnes du Pôle Formation UIMM Franche-Comté ont d'ailleurs clôt la visite en présentant aux élèves les formations, du CAP au BAC+5, en apprentissage dans l’industrie.


Un grand merci au personnel des 2 entreprise pour leur accueil et aux personnes de l'IUMM qui nous ont acompagnés lors de ces visites.



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page