top of page
  • Photo du rédacteurSainte Anne Saint Joseph

CHEF D’ŒUVRE TERMINALES METIERS DE L’ACCUEIL COLLECTE POUR LA CROIX ROUGE DE LURE

Nous sommes la classe de Terminale Métiers de l’Accueil, nous avons réalisé un chef d’œuvre durant deux années pour présenter à l’oral de notre baccalauréat professionnel.

Ce chef d’œuvre nous a permis de travailler des compétences professionnelles et générales dans un projet commun. Après plusieurs essais nous avons orientés notre projet sur la création de kits d’hygiènes pour les personnes démunies.



Nous avons organisé la mise en œuvre du projet en plusieurs étapes.

Tout d’abord, nous avons réfléchis aux produits qui seraient nécessaires pour composer nos kits ainsi qu’aux contenants. Notre réflexion nous a mené à choisir des produits types : gel douche, shampoing, dentifrice…

Les contraintes de recyclage et de fabrication sérielle nous ont amenés à choisir un contenant rectangulaire en bois. Nous avions la possibilité de récupérer des palettes par le biais de Loane pour créer nos boîtes à produits. Nous remercions l’entreprise CF2P pour leurs dons.


Ensuite, nous avons procédés à la collecte de produits pour garnir pour nos colis. Dans un premier temps, nous avons sollicités les grandes entreprises de marques nationales pour les sensibiliser à notre projet, sans succès. Dans un second temps, nous avons prospecté par le biais des réseaux sociaux et de nos connaissances. Cela a fonctionné dans une proportion insuffisante pour compléter toutes nos boîtes. Au final, nous avons optés pour une grande collecte auprès des commerçants Lurons et du centre commercial Leclerc.

Cette initiative a été une grande réussite pour nous puisque nous avons collecté une quinzaine de caddies de produits d’hygiènes et ainsi que 575€ de dons, ce qui nous a permis de compléter toutes les boîtes.

Enfin, avec tous ces produits nous avons procéder à la réalisation et à l’emballage de nos colis en vue d’une distribution pour Noël.



Pour conclure notre Chef d’œuvre, nous avons apporté toutes nos créations et le fruit de notre travail à la Croix Rouge afin de présenter et d’implanter notre action dans leurs locaux.

Nous avons participé à la distribution des boîtes aux bénéficiaires de la Croix Rouge, notre action a été bien accueillie par le collectif de la Croix Rouge de Lure.



Ce projet nous a permis de travailler des compétences professionnelles d’accueil, d’arts appliqués, mais aussi des compétences humaines avec la rencontre et le partage, écologiques avec le recyclage et citoyennes avec le bénévolat et la mise en œuvre du tissu local.


“Nous avons apprécié remplir les boîtes et les distribuer aux personnes démunies, ainsi que de soutenir la solidarité et apporter notre aide” Inès, Vilhelmina et Zoé.

“Ce que nous avons préféré c’est la fabrication des boîtes en bois, mais aussi le fait de les remplir de produits d’hygiène avec des gammes de couleurs” Loane, Océane, Yvana.

“J’ai aimé le démarchage des entreprises et le contact lors de la distribution des colis” Paul, Calvin et Théo

“J’ai aimé le contact avec les clients lors de la collecte et les échanges lors de la distribution des colis” Allan

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page