top of page
  • Photo du rédacteurSainte Anne Saint Joseph

Bientôt un label restaurant responsable pour notre cantine...


L'équipe de restauration du Groupe scolaire Sainte Anne Saint Joseph est composée de 5 personnes.  Tiffany, notre Cheffe depuis 1 an sur l'établissement est une professionnelle issue de la restauration traditionnelle et collective passionnée par son métier.

Depuis sa création, API propose une restauration qui défend le savoir-faire et la qualité des matières premières, le respect des équipes et la loyauté de ses engagements afin d’offrir, chaque jour, une assiette qui a du sens. 

Cette année, API fait évoluer les statuts de sa société en devenant ENTREPRISE A MISSIONS et exprime cette volonté par des engagements forts, pérennes et vérifiables.



Tiffany et son équipe sont engagées et investies et confectionnent chaque jour entre 300 et 350 repas/jour à base de produits frais en privilégiant les fournisseurs/producteurs locaux et régionaux de Bourgogne-Franche Comté.

Les repas sont préparés pour des élèves de 3 à 18 ans ; l’accueil et la présentation des entrées, et desserts notamment, sont particulièrement soignés.

Tiffany et son équipe proposent régulièrement des repas thématique par pays avec de nouvelles recettes créatives et goûteuses afin de faire découvrir aux convives de Sainte Anne saint Joseph de nouvelles saveurs.

Le 19 mars dernier, nous avons fait un voyage en Inde avec au menu des nans, un curry de légumes et un dessert spécialement conçu pour l’occasion.

 

Les menus proposés par période de 6 semaines, sont élaborés par Tiffany pour proposer une alimentation saine, complète et diversifiée en source de protéine.

Ils sont validés par Isabelle, la diététicienne Api Franche-comté, dans le respect des réglementations alimentaire et nutritionnelle.


Afin de sensibliser les élèves au gaspillage alimentaire, une pesée des déchets est régulièrement organisée par notre prestataire Api restauration.

Gaspillage alimentaire : 45 Gr en Moyenne sur Sainte Anne (115gr Gr au nationale, source ADEME) sur 2023-2024

L'année dernière, l'établissement à organisé en lien avec la communauté de communes une pesée qui a classé notre cantine à la deuxième place de tout le Nord Est de la France.

 

Demain, inscrire l'établissement dans la démarche Mon Restau Responsable® s'est poursuivre et renforcer les actions déjà engagées au travers des 4 piliers suivants :

- Bien-être (bien-être des convives, qualité nutritionnelle et locaux)

- Assiette responsable (mode de production, proximité, cuisine)

- Eco-gestes (gaspillage et déchets, économies d’eau et d’énergie, produits d’entretien)

- Engagement social et territorial (engagement social, travail avec les acteurs du territoire, sensibilisation et implication)


Mon Restau Responsable® est une démarche participative destinée à aider les établissements et structures de restauration collective à s’engager dans une démarche de progrès. 

Il permet de valoriser les bonnes pratiques existantes et de définir de nouvelles pistes d’amélioration en associant toutes les parties prenantes.  

Mon Restau Responsable favorise les échanges entre les différents acteurs de l’alimentation d’un territoire, participant ainsi à la mise en place d’une dynamique territoriale pour une alimentation saine et durable.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page